Amant, ami, amour.

Lorsque l'on rencontre une personne, il est difficile de connaître tout de suite la catégorie dans laquelle on doit la placer.  Souvent, je me trompe.  Des fois c'est clair.  Lui, je veux être son ami.  Par contre, lorsqu'il y a du désir, ça se complique.  Il faut déterminer premièrement ce que l'on souhaite, ce que l'on veut ou pas avec cette personne et ce qui est possible.  Des fois le désir me perturbe tellement que j'ai de la difficulté à reconnaître s'il y a des sentiments réels ou seulement du désir.  Des fois les deux se côtoient, des fois pas.  Des fois on sait. Des fois on ne sait pas mais on voudrait bien savoir.


Émotions ou sentiments.  Jusqu'à je débute des thérapies, je confondais les deux.  J'ai fini par comprendre qu'un sentiment est plus stable et durable alors qu'une émotion est plus forte et passagère.  Les adolescents confondent les deux.  Le premier amour est toujours celui qui durera toujours.  Et ils sont bien contrariés lorsqu'on leur dit qu'ils en connaîtront bien d'autres dans leur vie.  Je me prépare car ma fille y arrivera bientôt.  Ouf! 


Je sais que la plupart d'entre vous comprenez la nuance entre les deux.  Par contre, pour moi, les émotions sont fortes, si fortes, qu'elles prennent toute la place.  Il faut que je les apaise le plus possible.  Me tenir loin des émotions fortes auxquelles j'ai carburé toute ma vie.


Cette nouvelle étude de moi-même est vachement intéressante et fait que je me sens mieux et en paix avec moi-même.  J'essaie de comprendre quelles émotions sont bonnes pour moi et à quel sentiment elles sont reliées.  J'ai soudain moins de difficulté à placer une personne dans une catégorie.  Je comprends ce que je ressens et je sais ce que je veux.


Je comprends mieux ce que je désire dans la vie.  J'ai besoin d'amour mais aussi d'indépendance.  J'ai besoin d'amis avec qui j'aime discuté mais qu'aucun désir ne viendra obstruer la relation.  Les amis sont facile à identifiés.  Les amants et amours sont plus difficiles à identifier.  Le désir complique tout et j'ai du mal à comprendre ce que je vis réellement.  Je sais que la compréhension des émotions que l'on ressent vient avec le temps mais comment peut-on savoir si on aime vraiment ou c'est encore ces satanées émotions qui compliquent tout. 


Je sais, je sais, il faut prendre le temps, prendre du recul et on finit par savoir ce que ces émotions signifient et à ce moment seulement on peut les attribués aux bons sentiments. Mais il y a toujours le problème de la catégorie.  Amant ou amour.  Les deux?  Des fois oui, des fois non.  Par expérience, ceux que j'aime restent et les autres sont de passage.  Je finis par le voir avec le temps.


Le problème c'est que je ne suis pas une femme qui se complaît dans les relations normales.  Normales pour la société dis-je.  Le modèle marié.  J'ai essayé longtemps, longtemps et ça ne me va pas.  Sois je suis castrante ou je me sens castrée.  L'un comme l'autre est insupportable.  Si je suis libre, si j'ai le temps de faire ce que je dois faire, je suis la meilleure amoureuse au monde, sinon, je suis la plus détestable, la chipie.


Mon problème, c'est que la définition du terme amant de nos jours est plus près de la vie sexuelle que de la vie amoureuse.  Lorsque l'on aime, on doit devenir officiel, présenter nos parents et partager tout.  Alors qu'un amant existe pour la satisfaction du désir sexuel.  Je ne suis pas d'accord.  J'aime la notion d'amants dans la littérature française du XVIIe au XIXe siècle oû les amants s'aiment dans le silence.  Je sais, c'était dangereux d'être amants à cette époque mais c'était beau.  Par contre, la permission que l'on a de vivre les relations homme-femme comme on le souhaite enlève toute la magie de la relation.  Il n'y a plus de désir gardé, d'impatience de se revoir, de folie. Tout est relié à la sexualité.  Ceci dit, j'adore la sexualité mais je hais toutes relations qui se réduisentt uniquement à la relation sexuelle. 


Un jour, il y a un an, un homme, un enjôleur, un charmeur m'a dit que j'avais besoin de tendresse.  Évidemment, je ne l'ai pas vraiment écouté mais je peux vous dire un an plus tard qu'il avait raison.  Je ne sais pas grand chose sur mes besoins en fait mais je sais que j'ai besoin d'avoir des sentiments pour me donner.  Le fuckfriend  ne m'intéresse plus.









Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Caouane

Ma vie

Les filles et la sexualité