Le nombriliste

Aujourd'hui je jette mon dévolu à tous les nombrilistes de ce monde.  À ceux qui s'aiment tellement qui sont incapables d'agir pour autres choses que pour leurs simples intérêts.  À certains de mes amis à qui j'ai envie de dire; « Réveilles-toi batinse, tu vas te retrouver seul dans vie.»  Non je ne pointe personne du doigt.  Oui, j'ai quelques noms en tête...des amis...que j'aime bien et que je souhaite leur bien.  Il y a ceux qui le savent et qui travaillent là-dessus...et il y a les autres...ceux qui ne s'aperçoivent pas que leur comportement frise le délire car il est composé de mensonge.  Et les mensonges ne sont pas des fondations très solides pour un être humain...ça risque de s'écrouler facilement et rapidement.


Tout d'abord le mot nombriliste a été choisi minutieusement.  Pourquoi j'ai choisi ce terme plutôt qu'un autre, parce qu'il évoque exactement le point que je veux développer.  La personne qui pense à elle au point de mentir à tout ceux qu'elle aime, pour son avantage.  Je ne parle pas de pur égoïsme qui signifie de penser à soi avant les autres.  D'ailleurs, je serais très mal placé pour le critiquer.  Je ne parle pas non plus de narcissisme qui est une pathologie qui fait souffrir énormément.  Je crois que le nombriliste, contrairement au narcissique, ment volontairement et en toute connaissance de cause.  Le problème avec ces gens-là est qu'on peut difficilement leur faire confiance car tous leurs intérêts repose sur le bien-être de leur petite personne.  Les cas les plus graves souhaitent que tous les intérêts d'autrui portent sur elles.  C'est là que j'ai envie de dire stop.  Non tous mes gestes ne seront pas porté pour tes propres intérêts.  C'est pas comme ça que ça fonctionne.  Personnellement je pense au bien en général.  À l'éthique sociale.  Au bonheur de tous.  Je sais que le bonheur de tous est utopique et bien-sûr j'ai des privilégiés.  C'est normal.  Mais je ne peux penser en premier à une personne qui ne pense qu'à elle.  Impossible.  Cette personne-là je devrai la décevoir.  Pourquoi?  Parce que je n'y trouverai pas mon compte.


Là je sens que vous vous demandez si je ne suis pas moi-même nombriliste.  La réponse est non.  Je suis égoïste.  J'ai appris à me privilégier, mais ensuite je pense aux autres.  Le nombriliste pense à lui, et ensuite, encore à lui.  C'est ça la différence.  C'est pour cette raison qu'il ment car il veut tous les avantages mais aucun inconvénient. Avec le nombriliste rien ne fonctionne dans ce qu'il dit.  Pour lui ça a un sens, son sens à lui, mais s'en a pas pour ceux qui l'entoure. 


Vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai des nombrilistes dans mon entourage.  Je ne sais pas quoi répondre à cette question. Probablement parce qu'une personne humaine est complexe et qu'elle n'a pas que des défauts.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Caouane

Ma vie

Les filles et la sexualité