L'isolement

Je dois l'avouer, l'isolement physique est pour moi une contrainte que j'aie encore de la difficulté à accepter.  Je dis encore car je voudrais bien un jour me sentir libre même avec des contraintes.  L'isolement ne devrait pas être une atteinte à ma liberté.  La liberté est quelque chose que l'on acquière, qui est en soi et que personne ne peut nous enlever.  C'est la liberté d'esprit.  Par contre, dans la réalité, lorsque l'on nous impose des contraintes, on se sent prisonnier.  Mais lorsque l'on s'isole de plein gré, on se sent libre.  Pourquoi?  Parce qu'on l'a choisi, et qu'il y a personne qui nous empêche de boire notre tasse de café caféïnée ou notre énième cigarette.  Lorsque ça ne relève pas de notre choix, même les choses les plus anodines deviennent importantes; prendre sa douche, manger, écouter de la musique qui nous plaît, les choses acquises de notre vie de tous les jours.  Ce que j'aurais envie, c'est de me sentir libre tous les jours de ma vie, isolée ou pas.  D'ailleurs qu'Est-ce que l'isolement?  Est-ce une contrainte physique ou une barrière psychologique?  À mon avis, c'est une barrière psychologique quand on s'attarde aux choses anodines.  Mais quand les choses anodines deviennent anodines, la barrière psychologique disparaît et l'on devient libre en toutes circonstances.


Mais comment y arriver dans notre vie de tous les jours?  Je dois vous avouer que je ne le sais pas encore.  Il y a deux philosophies; celle qui dit que l'on est libre dans notre esprit, et celle qui dit que le bonheur est composé de petites choses, comme par exemple, cette tasse de café caféïnée.  Alors, bonheur et liberté d'esprit sont-ils compatibles?


Ils le sont sûrement mais la difficulté est de savoir comment les reliés pour pouvoir faire un tout et devenir libre et heureux.  C'est le travail d'une vie je crois.


Pour ma part, le travail que j'aie à faire en ce moment c'est de m'approprier ma liberté afin de me sentir libre en toutes circonstances.  Je parviens assez aisément à trouver du bonheur un peu à tous les jours malgré les contraintes de la vie.  Mais je ne me sens pas encore suffisamment libre.  Je me laisse trop influencée par des contraintes extérieures.  Je dois trouver la paix afin d'être bien en toutes circonstances, et par ce fait, être libre.  Par ailleurs, je ne sais pas si bonheur et liberté sont compatibles mais c'est en continuant de travailler sur moi que je le découvrirai.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Caouane

Ma vie

Les filles et la sexualité