Le bonheur des enfants

Je viens d'écouter le film La famille Bélier.  Dans ce film, les parents sourds se fient sur leur fille entendante pour garder contact avec le monde extérieur.  C'est lourd à porter, lorsque tu es une gamine, d'avoir ce rôle à jouer au sein de sa famille.  Malgré tout ça, elle fait son bout de chemin et réalise un rêve.  C'est une très belle histoire qui me ramène à la situation de ma famille. 


Je suis une mère, qui n'a pas la forme requise pour s'occuper de ses enfants à plein temps.  Cela fait que je fais confiance à d'autres pour s'occuper d'eux au jour le jour et que moi, je m'occupe d'eux à ma façon.  Moi mon rôle c'est de s'occuper de leur humeur.  Est-ce qu'ils sont heureux? Qu'est-ce qu'ils ont fait de leur journée?  Comment se sentent-ils?  Le téléphone revêt une grande importance car c'est comme ça que nous gardons contact et que nous pouvons nous raconter nos journées.  S'il y en a un qui a eu de la peine, je le sais.  S'il s'est passé quelque chose de drôle, je le sais.  Je sais que je suis présente pour eux même si je ne suis pas là physiquement.  D'ailleurs, ils savent qu'ils peuvent m'appeler en tout temps.  Si je ne peux pas répondre, je les rappelle plus tard.


Je sais que mon rôle est important même si je ne suis pas une mère traditionnelle.  Je suis tout de même une mère qui s'occupe de ses petits, qui veille à ce que tout se passe bien.  Je vis maintenant bien avec cette réalité, je me suis habitué, et je réussis à tirer profit de cette situation que je ne souhaitais pas.  Aujourd'hui mes enfants sont heureux, la rentrée des classes s'est bien passée,  tout va bien et je suis en paix.  C'est sûr que lorsqu'il y en a un qui ne va pas bien, je m'en fais plus que normal car je n'ai pour guide que leur voix au téléphone, et des fois, dans la réalité, ce n'est pas si grave, une préoccupation d'enfant.  Je m'habitue à détecter les signes de gravités.  J'y parviens tranquillement et j'essaie de les rassurer.


Peu importe la façon dont chacun de nous s'occupe de ses enfants, l'important c'est d'être là pour eux et qu'ils le sentent.  Le reste c'est secondaire.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Caouane

Ma vie

Les filles et la sexualité