Noël

 Le temps des fêtes est à nos portes.  Le magasinage terminé, nous allons enfin pouvoir profiter du temps des fêtes, période de réjouissance.  Je dois dire que j'adore Noël.  J'adore le moment où l'on se réuni en famille et que nous n'avons pas d'heures.  Les enfants se couchent tard.  Tout le monde a ses cadeaux.  On est heureux d'être ensemble.  Ce Noël là est le fun.  Ce que j'aime moins est le stress qui arrive avant.  La cohue du magasinage, l'inquiétude de ne pas arriver à temps.  Ça c'est moins drôle. 


Depuis quelques années, j'essaie de faire simple avec mes cadeaux.  J'essaie que le magasinage ne soit pas interminable.  Et je réussi plutôt bien.  Cette année, un magasin et hop, les cadeaux sont achetés.  Mais je trouve qu'on pourrait se passer de ce stress.  Premièrement, les enfants reçoivent tellement de cadeaux qu'ils n'en profite pas.  Ils en reçoivent trop.  À chaque année, il faut faire du ménage dans les jouets pour faire de la place aux cadeaux de Noël.  C'est trop.  Et on se stress avec le magasinage pour acheter des jouets pour des enfants qui ont déjà tout ce qu'ils ont de besoin. 


Depuis le temps que les gens parle que Noël est une fête commerciale, je ne comprend pas pourquoi on ne réduit pas la quantité de cadeaux à un par enfant.  Le problème c'est que tout le monde veut acheter des cadeaux à chacun.  Je crois que j'aurais de la difficulté à faire passer ça dans ma famille.  Tellement que je n'ose en parler.  Mais je crois qu'en cette fête de Noël, on se met de la pression inutile dont on pourrait se passer.


J'aime Noël, mais cette pression d'avant Noël, je ne l'aime pas.  Je ne crois pas que les gens devraient s'endetter juste pour succomber à la pression sociale, car elle est bien réelle.  On devrait faire de Noël, une fête de simplicité volontaire, juste pour qu'elle soit plaisante pour tout le monde et qu'elle ne rende personne malheureux.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Caouane

Ma vie

Les filles et la sexualité