La belgique

Tout le monde ne le sait pas, mais mon chum est belge.  Évidemment, ce qui est arrivé à la Belgique avant-hier l'a secoué.  En premier temps, il s'inquiétait pour sa famille et pour ses amis.  Ensuite, lorsqu'il a su que tout le monde était sain et sauve, la colère l'a envahit.


Tout le monde ne réagit pas de la même façon lorsqu'il arrive des drames comme celui-là, lorsque des proches sont concernés.  Certains réagissent par l'amour et la liberté, d'autres par la colère, certains par la haine et d'autres prônes plutôt la paix.


Mais il est normal d'être affecté. Même si on ne connait personne qui est près, ça nous affecte aussi.  Tout le monde, de près ou de loin, se sent concernés. 


Je ne parlerai pas de la tragédie en tant que tel, car les médias s'en sont chargés et je n'ai rien de plus à rajouter.  Par contre, je veux m'adresser à ceux qui vivent en Belgique, ou qui connaissent quelqu'un là-bas.  Je veux leur dire de ne pas se décourager, de ne pas baisser les bras.  Des attentats comme celui-là, ça fait peur.  On ne sait pas quoi faire.  On se sent impuissant.  Mais il n'y a pas d'autres moyens de lutter contre ces évènements que de continuer à vivre.  De faire ce qu'on a à faire, de continuer nos habitudes.  Au bout du compte, peu importe les actes de ces terroristes, il y aura toujours de la vie, et des humains pour la vivre cette vie.  Je sais, des gens sont mort.  Mais il y en a beaucoup plus qui vivent, et ça, ils n'y peuvent rien.


J'ai beaucoup de compassion pour les gens qui ont vécu ce drame de près.  Je comprend votre douleur.  Mais demain vous serez capable de sourire...et même de rire.  Peu importe qui s'attaque à l'humanité, ils ne peuvent rien contre la vie.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Caouane

Ma vie

Les filles et la sexualité