Le bonheur chez les enfants

La fin de semaine dernière, je suis allé assister à une pièce de théâtre dans laquelle mes deux plus vieux jouaient.  Ce soir-là, j'ai assisté aux performances de mes enfants, mais j'ai surtout vu la joie et le bonheur qu'ils avaient à participer à un tel projet.

Depuis des années, nous inscrivons nos enfants dans toutes sortes d'activités.  Ma fille semblait plutôt heureuse de ce qu'elle faisait, mais pour mon fils ça a été très difficile de trouver une activité qui lui plaisait.  Il a essayé toutes sortes de choses qui lui plaisait plus ou moins.  Julianne a commencé à faire du théâtre l'année dernière, alors nous avons pensé que Thierry pourrait peut-être aimer ça lui aussi.  Résultat:  il est aussi passionné que sa soeur.  Il s'est investit à fond, il a prit le projet au sérieux et a étudié son texte comme tout bons comédiens doivent le faire.

Je suis contente qu'il se soit enfin trouvé une passion.  Non que c'est grave de ne pas en avoir, mais c'est je sais que c'est plus plaisant d'être passionné de quelque chose.  Voir ses enfants heureux dans une activité,ça n'a pas de prix.

Peu importe l'activité, je trouve que ce qui est important c'est qu'ils se réalisent dans quelque chose qui leur plait.  Comme nous, ils ont besoin de se sentir bon dans quelque chose.  Pour mes enfants c'est le théâtre, mais ça aurait pu être autre chose.  L'important c'est qu'ils aiment ce qu'ils font.  Ce qui me rend heureuse, c'est de les voir si heureux.

Mais j'ai un petit velours de les voir si passionné dans une activité qui m'a moi-même animée plus jeune.  Je les trouve chanceux de commencer le théâtre jeune, j'aurais aimé ça commencer ça aussi tôt.  Je comprends toutes les émotions qu'ils vivent et suis heureuse que ce soit leur tour.  L'adrénaline que nous ressentons lorsque nous faisons un spectacle n'a pas sa pareille.  Je les comprends tout à fait et les comprends d'aimer ça.  Après tout, tout ce que je veux, c'est qu'ils soient heureux.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Caouane

Ma vie

Les filles et la sexualité