L'espoir

Les événements des derniers jours nous ramènent au principe de l'espoir. Comment pourrions-nous vivre dans un monde meilleur.  Ma fille s'interroge beaucoup sur ce sujet.  Du haut de ses quinze ans, elle rêve d'un monde où la violence n'existera plus et où les inégalités sociales ne seront plus.  Je sais, ça relève de l'utopie.  Mais c'est bien qu'à cet âge elle souhaite un monde meilleur.  Cela la poussera à mettre sa petite pierre pour améliorer le monde, et c'est très bien comme ça.

Mais lorsque l'on voit des tragédies comme celles qu'il y a eu il y a trois jours, nous nous demandons comment faire pour que ça cesse.  Même les gouvernements ne savent pas quoi faire, ils font ce qu'ils peuvent vous me direz mais c'est bien peu parce que ça recommence toujours.  On pourrait avoir une grande interrogation philosophique sur ce qui serait possible de faire par rapport à ce que l'on fait pour que ça change.  J'aimerais bien savoir si les gouvernements font vraiment tout ce qu'il faut pour arrêter, j'en doute fort.  Mais c'est décevant de penser que des gens meurent et que les gouvernements ne fassent pas le maximum pour empêcher la situation.  Je comprends la déception de ma fille mais moi, je suis désabusée, on n'y peut rien changer.  À part d'en parler et espérer que ça change quelque chose.  Mais je me doute que les gouvernements ne s'arrêtent pas aux articles publiés pour faire leurs politiques.

Comment vivre dans ce monde tout en conservant de l'espoir?  C'est sûr qu'ici, au Québec, on a la vie facile. À part la tuerie à la Mosquée de Sainte-Foy, qui nous a jeté par terre et profondément blessés et insurgés, c'est somme toute assez tranquille ici.  On a la belle vie, on est bien et on peut vivre une vie agréable sans trop de complications.  Les malheurs des autres nous blessent mais on est chanceux que presque rien nous arrive.  Il est facile de mener une vie dans la bonne humeur ici.  Mais on est quand même découragé de ce qui arrive ailleurs sur la planète et on voudrait bien que ça aille bien là aussi.  

L'espoir, c'est ce qu'il nous reste pour continuer à vivre sainement.  C'est le petit plus positif dont on a besoin.  L'espoir qu'un jour ce sera mieux nous donne le goût d'avancer.  Il ne faut surtout pas le perdre pour continuer d'aller de l'avant.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Caouane

Ma vie

Les filles et la sexualité