Deux intellectuels...et une pas pantoute,

Avoir des enfants est la plus belle et plus enrichissante chose au monde.  On ne sait pas ce qu'ils deviendront, ni ce qu'ils feront mais on leur donne le meilleur de nous même.  Avec les années, je vois les personnalités de chacun de mes enfants se dessiner.  Ma plus grande me ressemble énormément, et pas juste physiquement.  Elle s'intéresse à tout, lis tout ce qui lui tombe sous la main et me donne des complexes lorsqu'elle me parle d'un sujet que je ne connais ni d'Ève, ni d'Adam.  Mon garçon c'est un peu la même chose mais s'intéresse d'avantage à la lecture documentaire.  Il s'intéresse aussi à tout les sujets et nous arrive toujours avec de nouvelles informations qu'il a appris soit dans les livres, les magazines ou à l'école.  Et il y a ma petite dernière.  J'ai toujours cru que je ne lui avais pas accordé assez de temps pour lui parler de tel ou tel sujet afin de développer sa curiosité et qu'elle finisse par aller elle-même chercher les informations.  J'avais tord.  Les sujets que j'abordais avec les autres ne l'intéressait pas.


Dimanche dernier nous sommes aller ensemble au Musée de la civilisation voir l'exposition Les maîtres de l'Olympe pensant piquer sa curiosité sur le sujet.  Elle a trouvé ça très long.  Elle m'a clairement dit que ça ne l'intéressait pas.  J'ai trouvé ça honnête et drôle.  Elle a raison, la mythologie grecque n'intéresse pas tout le monde.  Pourquoi ça intéresserait mes trois enfants.


Alors, en tant que mère je dois me repositionner quant à son développement culturel.  Quelque chose l'intéresse vraiment...le dessin.  J'ai des cartables pleins de ses dessins.  À chaque fois que je la vois, elle m'en donne au moins vingt.  Ça c'est ceux qu'elle me donne car elle en fait d'autres.  Donc, je lui ai montré les toiles d'une artiste.  Ça ca l'a intéressé.  Ah voilà j'ai trouvé.  Je vais parler d'art avec elle et lui montrer des livres sur le dessin, la peinture bref, les arts visuels.  Oui je sais, encore des livres mais que voulez-vous, malgré les nouveaux médias, je ne vois pas de meilleurs moyens d'apprendre que par les livres.


Ce qui me déstabilise chez elle c'est que son évolution est très différente des autres.  Cette petite fille est gaie et ne s'en fait pas avec la vie.  Malgré la situation familiale, on ne sent pas qu'il y a un manque chez elle car elle n'a pas vécu autres choses.  Pour elle la vie est belle ainsi.  Il n'y a pas de zones d'ombres chez elle. «Un petit soleil sur deux pattes» dit ma plus vieille. Moi qui a tendance à tout compliquer, c'est sa simplicité qui me déstabilise.  Il n'y a pas de désir de chercher à fond sur un sujet.  Par contre, il y a un désir de tout réussir.  D'aller au bout de ses talents.  À l'école, elle excelle déjà.  Son frère et sa sœur ont eu des difficultés au début de leurs parcours scolaire même si aujourd'hui ils excellent mais pas elle.  Tout va bien. 


Avoir des enfants est la chose la plus gratifiante pour une femme.  On apprend toujours d'eux.  Cette petite Naomi ne fait pas exception à la règle.  J'apprend d'elle que le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie.  Je sais, c'est le message véhiculé par les auteurs de psycho-pop.  Mais ça a plus d'impact lorsque c'est ta fille qui te l'apprend.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Caouane

Ma vie

Les filles et la sexualité