La beauté de la vie

Je viens de voir le film La grande beauté de Paolo Sorrentino. Un film fabuleux. À la sortie du cinéma, je me suis questionné sur la beauté de la vie.  On a toujours tendance à regarder ce qui est laid mais le beau existe et on doit s'arrêter pour le contempler.


Bien sûr, lorsque l'on pense à la beauté on s'imagine une image.  Mais la beauté en soi est toute autre.  La beauté fait partie de nous, elle est en nous.  Lorsque je rencontre une personne qui me montre une petite partie de soi, je me sens toujours privilégiée.  Il y a de la beauté dans l'être humain.  Ce qu'une personne t'offre d'elle est un cadeau.  Elle peut offrir quelque chose en cinq minutes dans le cadre d'une conversation inoffensive mais qui fera réfléchir et remettra en questions notre comportement, nos pensées, nos actions, ou tout simplement, notre façon de dire les choses.


Y a-t-il plus beau cadeau que la rencontre d'un nouveau petit bébé qui grandira et qui à trois ans dira une phrase très simple empreinte de philosophie?  Je ne peux pas compter toutes les fois où chacun de mes enfants m'ont fait réfléchir.  À quelque part, ces enfants m'ont dicté les choix que j'ai fait dans ma vie pour qu'ils soient heureux.  Ne pas voir mes enfants souvent est une grande souffrance mais quand je les vois heureux, pleins de vie, je sais que j'ai fait les bons choix.


Cette semaine, la relation que j'avais avec une personne importante pour moi, a changée.  Elle ne sera désormais plus jamais la même.  Par contre, pour le peu de temps que cette relation a durée, cette rencontre a changé ma vie.  Elle m'a aidé à avancer, à me connaître mieux, à connaître plus aisément mes limites et à savoir davantage ce que je désire. 


J'ai aussi connu d'autres personnes sous un autre angle, parler de choses plus profondes avec eux, connaître leurs passions.  Ces moments je les ai savourés à chaque seconde, sans savoir de quoi sera fait le lendemain.  J'ai profité de l'instant présent et l'ai pris comme un cadeau.


Donc, pour moi, la beauté de la vie est bien au-delà des couchers de soleil derrière les montagnes.  Elle est là, à l'intérieur de nous, à chaque seconde.  Il faut simplement s'arrêter pour la contempler.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Caouane

Ma vie

Les filles et la sexualité