La solitude nécessaire

Cette dernière fin de semaine j'ai décidé de prendre du temps pour moi.  Pas d'activités à tous les jours, faire que des choses que j'aime (à part mon ménage bien sûr).  Je me suis autorisé une sortie au cinéma avec un ami.  Le reste de la fin de semaine, je l'ai passé dans le confort de mon appartement afin de recharger mes batteries.


Cette solitude planifiée était nécessaire pour mon équilibre.  J'avais accumulé de la fatigue au cours des dernières semaines et j'avais besoin de prendre du repos et ce devait se faire dans la solitude.


La plupart des gens ont une sainte horreur de la solitude.  Je me souviens du temps où j'étais mariée et que moi et mon ex avions pitié d'un ami célibataire qui retournait seul chez lui à la fin de la soirée:  «Pauvre lui, il retourne seul à la maison», nous disions-nous.


Pourtant, depuis que je vis seule, je ne trouve pas que je fais pitié du tout.  Au contraire, je suis bien.  Lorsque je me suis séparée il y a quatre ans, je voyais comme un luxe le fait de me payer un appartement pour moi et mes enfants.  Maintenant je vis seule dans un petit appartement mais je ne vois plus la solitude comme un luxe mais une nécessité.


Le grand avantage de vivre seule est qu'il n'y a aucun compromis à faire. Je sais, c'est salement égoïste, mais je trouve que c'est un grand avantage qu'offre la vie en solo.  Lorsque l'on est en couple, avec ou sans enfants, on prend peu ou pas de temps pour soi.  Mon ex en prenait en s'entraînant ou autre, le sous-sol lui appartenait et je l'appelais affectueusement son antre.  Mon coin à moi était la cuisine et le salon.  C'est là que je vivais.  Par contre, je n'étais jamais seule car j'étais toujours avec un ou plusieurs enfants et quand ils dormaient, j'allais me coucher exténuée.


De ne pas m'être accordé de temps pour moi était une erreur.  Je me souviens que mon ex m'encourageait à faire quelque chose pour moi seule et je lui répondais que je n'en avais pas besoin.  Pourtant, lorsque je me suis séparée, je me suis tout à coup sentie libre. Plus de compromis (à part ce qu'exige le rôle de mère), j'avais du temps pour moi.  Lorsque j'ai déménagé, j'ai compris la valeur de la solitude, le bonheur de se retrouver seule et de faire uniquement ce que j'aime.  Mariée, je ne pouvais m'imaginer quelle bonheur était celui de vivre seule.


Je crois qu'une certaine forme de solitude est nécessaire pour chacun d'entre nous.  Qu'est-ce que la solitude?  C'est un temps pour se retrouver. 
J'ai une collègue de bureau qui chaque matin pratique le yoga et la méditation et toutes les fins de semaine, elle ne fait que ce qu'elle aime.  Elle fait toujours la même chose mais cette routine de fin de semaine est idéale pour elle.  Résultat, elle est toujours de bonne humeur lorsqu'elle arrive au bureau.


J'ai vu une entrevue de l'auteur Michel Tremblay il y a quelques années, dans une émission quelconque, où il disait avoir trouvée la journée parfaite, et il la répétait jour après jour. 


La solitude nécessaire est selon moi le moment où l'on s'accorde du temps pour soi, que l'on fait uniquement ce que l'on aime et qui nous permet de garder un équilibre.  Au contraire de la solitude désespérée, le moment auquel on se retrouve seul malgré nous, la solitude nécessaire est celle que l'on choisit et que l'on apprécie.  Évidemment, toutes mes fin de semaine ne ressembleront pas à celle-ci, je suis une personne qui aime bouger et voir du monde.  Mais lorsque j'en aurai besoin, vous pouvez être sûr que je vais répéter l'expérience car elle a été salvatrice.

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Caouane

Ma vie

Les filles et la sexualité